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3 outils pour évaluer la santé financière de votre client

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Publié dans Actualités

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17 novembre 2016

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santé financière

Il existe plusieurs outils pour évaluer la santé financière de votre client. Même sans être un analyste financier, les bases de données accessibles par internet donnent des informations utiles et facilement compréhensibles. Et l'absence d'information est elle-même une information. Quelles sont donc les informations accessibles, soit sur des sites gratuits, soit sur des bases de données payantes ? 

 

 

1. Les données financières

Les entreprises ont l'obligation de publier leurs comptes, même si cette obligation a été assouplie récemment. Les principales données publiées donnent les grandes masses du bilan, pour voir si l'entreprise est ou non endettée et si elle a des fonds propres, ainsi que les soldes de gestion, indiquant le niveau de rentabilité et le bénéfice, ou la perte, dégagée. Il n'est pas besoin d'être un financier versé dans l'analyse des comptes des entreprises pour constater rapidement si l'entreprise étudiée est rentable, endettée … Et si les comptes ne sont pas publiées, c'est souvent un indice de mauvaise santé financière. Par ailleurs, notons que les commerçants, artisans et professions libérales ne publient pas leurs comptes.

 

2. Le scoring

La santé financière d'une entreprise peut être résumée par une note, le scoring. La Banque de France note les entreprises (au-dessus d'une certaine taille); votre banquier vous note également, et il peut être utile de lui demander votre note. Notre blog a déjà publié un article sur les notes des entreprises. Il existe également des méthodes de scoring largement diffusées, telles que le score Conan et Holder. Les sites d'information financières indiquent souvent des scores, associées ou non avec des indications d'encours maximum; intéressant quand on veut évaluer le risque crédit de ses clients. Ces méthodes sont dépendantes de la publication des comptes; elles sont donc établies en fonction du passé, à l'été ou l'automne pour les comptes de l'année précédente. La situation d'une entreprise pouvant se dégrader rapidement, l'information n'est donc pas forcément fiable.

 

3. L'inscription de privilèges du Trésor et de l'Urssaf

L'information sur les privilèges du Trésor et de l'Urssaf est un bon indicateur des difficultés financières d'une entreprise. On sait que, en cas de redressement ou liquidation judiciaire, le Trésor et les organismes sociaux sont des créanciers privilégiés, qui sont payés avant les créanciers ordinaires, dits chirographaires. Mais pour être privilégiés, ces créanciers doivent inscrire leur privilège, sur le montant impayé. Ils le font donc dès que le retard de paiement est constaté. L'information sur l'inscription des privilèges signifie alors que l'entreprise a du retard dans le paiement de la TVA et des cotisations sociales, ce qui est un signe très clair de difficultés financières. De plus, les tentatives de saisie attribution sur un compte bancaire, pour le compte d'un créancier détenteur d'un titre exécutoire, seront inopérantes, puisque les privilégiés passeront avant.

4. Un cas pratique

Dans un cas récent, l'Urssaf avait inscrit un privilège de 18.000 € début septembre, le Trésor de 80.000 € début octobre; l'entreprise concernée a été déclarée en redressement judiciaire le 8 novembre. La défaillance peut donc être très rapide. Utilisés préventivement, toutes ces informations sont des outils de gestion du risque client; une fois que l'impayé est matérialisé, ils renseignent sur les risques de défaillance plus ou moins rapide.

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